5 astuces écolo pour nettoyer un tapis de voiture sans produits chimiques

Les petits gestes du quotidien participent à protéger la planète. On pense, par exemple, au choix des produits d’entretien. Remplacer les produits classiques pour la maison, on en parle souvent, mais évoquer ceux qui permettent de nettoyer sa voiture de manière écolo, beaucoup moins. Alors voici quelques astuces maison toutes simples et 100% naturelles.

Nettoyer sa voiture demande du temps et de la patience, si on ne cède pas à l’appel des lavages auto polluants. On est d’ailleurs bien souvent amenés à ne nettoyer à la main que les éléments les plus essentiels et les plus visibles, à commencer par les tapis de voiture.

Lorsqu’on voit la composition de la plupart des produits d’entretien, cela convainc de porter des gants, voire même de s’en passer tout simplement pour leur préférer des solutions écolo qui n’impactent pas l’environnement, ni notre santé. Voici notre top 5 des méthodes naturelles pour nettoyer votre tapis, après l’avoir battu et aspiré pour retirer un maximum de poussière.

Le bicarbonate de soude

C’est vraiment un classique de l’entretien naturelle de la maison, et il convient parfaitement au nettoyage des véhicules et des tapis, car il permet d’enlever effacement les odeurs persistantes de tabac, de nourriture, ou celles laissées par les animaux de compagnie.

Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate sur votre tapis et de le laisser agir une demi heure avant d’aspirer le tout.

Le nettoyeur vapeur

Si votre tapis de voiture est tâché, et si vous disposez d’un nettoyer vapeur, alors n’hésitez pas à l’utiliser comme première étape pour désincruster les tâches et salissures.

Le savon noir

C’est un autre classique des produits d’entretien écolo. Diluez-en dans de l’eau tiède et, à l’aide d’une brosse, frottez le tapis que vous rincerez ensuite à l’eau claire, avant de le laisser sécher au soleil.

Le savon au fiel

Un autre nettoyant naturel, qui se présente sous forme liquide ou solide, composé de savon de Marseille et de fiel de bœuf, auxquels sont ajoutés du miel, du sucre et de la térébenthine. Il est réputé très efficace sur les tâches même les plus coriaces.

La Terre de Sommières

Ce détachant à sec également connu sous le nom de savon de Fez (car il est extrait au Maroc) est en fait une argile naturelle au grand pouvoir absorbant. Il nettoie facilement les tâches de liquides ou de graisses sur les tapis et est absolument non toxique pour l’environnement.

Et si votre tapis tombe en lambeaux et est irrécupérable, pourquoi ne pas tout simplement le remplacer par un neuf ? Jetez un œil à ces tapis de voiture de haute qualité signés Audioledcar.

Des solutions d’entretien écolo à la portée de toutes les bourses.

Source : https://positivr.fr/

Auteur de l’article : Nanabio