Le Lagom, un art de vivre suédois à adopter en déco

Après la tendance danoise du Hygge (prononcez « hu-gueu »), c’est au tour de nos voisins suédois d’exporter leur mode de vivre : le Lagom (comprenez « juste ce qu’il faut » en suédois). A la maison, découvrez comment adopter cet art de vie qui prône l’équilibre et la sobriété. Objectif vie plus douce.

Le Lagom, késako ?

Dans un monde où tout va toujours trop vite, le Lagom s’est fait une place au soleil. Ce mode de vie suédois du « ni trop, ni trop peu » ne cesse de convaincre les adeptes de la tendance « slow life » et s’applique à tous les domaines, du travail à l’agencement de son intérieur. Recherche du juste équilibre, plaisirs simples, reconnexion avec la nature, décoration minimaliste, réapprenez à prendre du temps pour vous.

Chaise Lagom Casamance
© Casamance

Le Lagom au quotidien

La surconsommation ? Très peu pour le Lagom. L’idée : privilégier la qualité à la quantité pour vaincre le gaspillage notamment. Les adeptes de ce mode de vie prônent alors la modération pour consommer moins mais mieux. Ils se tournent vers des alternatives locavores côté alimentation, au détriment des produits industriels transformés. Le recyclage fait des friperies leur meilleure alliée quand il est question de s’habiller.

Proches de la nature, les défenseurs de cette philosophie de vie aiment également les balades en extérieur, le plus souvent pratiquées en famille. Ah, les petits plaisirs…

Pouf Muubs
© Muubs

Le Lagom dans la décoration

Mode de vie à part entière qui encense la lenteur, l’équilibre et la sobriété, le Lagom se traduit aussi à la maison.

Pour adopter le Lagom chez soi, un seul mot d’ordre : le naturel ! On choisit des meubles fabriqués dans des matériaux nobles, de qualité et si possible locaux et durables. Exit le clinquant et l’extravagant, les couleurs se veulent douces et pastel et les matières duveteuses.

Dans cet intérieur épuré, pas de télé dans le salon mais des canapés disposés autour d’une ou plusieurs tables basses pour favoriser la communication et le partage que nos voisins du Nord apprécient tout particulièrement.

Salle de bain Lagom Little Greene
© Little Greene

Autre point primordial : le désencombrement. Si faire le tri dans votre intérieur peut paraître fastidieux, ne garder que des affaires indispensables aurait un impact bénéfique sur le moral et la qualité de vie. L’abondance étant bannie de la philosophie suédoise, on se sépare de ses collections de bibelots et on ne conserve que des objets utiles qui vous procurent satisfaction. Une règle qui n’est pas sans rappeler celle louée par Marie Kondo et sa désormais célèbre méthode de rangement…

Source : http://www.elle.fr

Auteur de l’article : Nanabio